POLO Magazine is upgrading, please feel free to log in as usual. Thank you for your patience with any inconvenience.

Welcome visitor you can log in or create an account

La saison de Polo 2016

  • Uploaded by Polo Club du Domaine de Chantilly
  • Published in Polo Club News
  • Hits: 7908
 

UNE GRANDE SAISON D'ANNIVERSAIRE EN PERSPECTIVE

POLO CLUB DU DOMAINE DE CHANTILLY

PROGRAMME EN LIGNE, CLIQUEZ-ICI !

1996

Patrick Guerrand-Hermès, créateur visionnaire, a l’idée audacieuse d’ouvrir le monde du polo au plus grand nombre en le rendant plus abordable pour les pratiquants et plus accessible pour le grand public. Pour que cette vision devienne réalité, sur une terre agricole appartenant à l’Institut de France, autour d’une ferme du XVIIIe siècle, il fonde le plus grand club de polo jamais vu en France,l’un des trois plus grands d’Europe.

2016

Le nombre de pratiquants a considérablement augmenté en France grâce au Polo Club du Domaine de Chantilly qui a accueilli en ces deux décennies un Championnat du monde mémorable, deuxChampionnats d’Europe ainsi que l’un des plus grands tournois d’Europe, l’Open de France. Vingt années de croissance qui seront célébrées le 22 mai à la ferme d’Apremont avec notamment une rencontre France-Argentine de haut niveau et un tournoi d’anniversaire du 20 au 22 mairassemblant les membres et les amis du Polo Club du Domaine de Chantilly.

Ce sera le point d’orgue d’une saison qui se promet d’être riche. Ce match France-Argentine sera un événement dans le monde du polo car, avec les progrès des joueurs professionnels français, l’équipe nationale affiche aujourd’hui 21 points de handicaps*, ce qui en fait la deuxième formation européenne. Derrière leur leader,Brieuc Rigaux, qui arborera 6 de handicap, trois joueurs français pointent à 5 goals (Pierre Henri Ngoumou, Patrick Paillol et Clément Delfosse).Ainsi, ce match sera la rencontre de plus haut niveau jamais jouée par une équipe de France.

Cette journée anniversaire sera bien sûr entourée de festivités avec des activités pour le grand public : village commercial, restauration et initiations au polo. Le « grand » match sera précédé d’une spectaculaire parade équestre représentant toutes les disciplines qui font la renommée de Chantilly : les courses, le jumping (la semaine suivante, l’hippodrome accueillera à nouveau une étape du prestigieuxGlobal Champions Tour), la vénerie, l’attelage, les Henson...

Le 15 octobre, ce sont 33 tournois de handicaps positifs et 18 tournois pour juniors et joueurs moins aguerris qui se seront disputés à Chantilly : pas d’excuse, il y aura toujours un week-end où il sera possible d’assister au plus ancien sport d’équipe et sport équestre du monde. Et si cette fascination vient à contaminer les spectateurs, le Polo Club du Domaine de Chantilly garde toujours ses portes ouvertes pour ceux qui veulent franchir le pas, cavaliers ou non.

Comme en 2015, Richard Mille sera de nouveau le chronométreur officiel du Polo Club du Domaine de Chantilly. 

Facebook Like Button

Dès le 10 avril... avec le Rallye D’Aumale. 

La saison de polo sur herbe – tant attendue – aura débuté le mois précédent avec déjà un rendez-vous séduisant. Le Rallye d’Aumale et la Coupe du Rallye d’Aumale. Il s’agit d’un rassemblement de voitures anciennes, dont le point de ralliement final est lePolo Club du Domaine de Chantilly. Ce Rallye au profit de l’association Imagine for Margo, qui lutte contre le cancer pédiatrique, avait rassemblé 120 voitures de collections pour sa première édition en 2015, elles seront plus de 200 cette année ! La journée se termine par la première finale de la saison avec un terrain d’honneur entouré de ces magnifiques objets de collections. La rencontre de deux passions. Comme tous les événements du Polo Club, l’accès à cette journée est entièrement gratuit pour le public.

Facebook Like Button

La Triple-Couronne de printemps et les champions à Apremont. 

Trois tournois du 7 mai au 26 juin, 50 journées de match et le retour à Chantilly des grands professionnels français, argentins et anglais notamment. La Coupe PGH (du nom du fondateur du club), la Charity Cup et la Coupe Laversine, se jouent au niveau de 12 goals. Les matchs sont d’une rapidité étonnante et l’on peut y découvrir parfois de grands talents argentins. C’est ici que Facundo Pieres, triple-vainqueur de l’Open d’Argentine – la référence ultime du polo – avait fait ses débuts à l’étranger. Pancho Bensadon, demi-finaliste de ce même Open, a également remporté plusieurs tournois de cette Triple Couronne de printemps. 

En fait ce sont quelques dix joueurs ayantremporté ce mythique Open d’Argentine qui ont joué à Chantilly, parmi lesquels deux membres de la Dolfina (Juan-Martin Nero et Pablo McDonough) et deux d’Ellerstina (Polito et Facundo Pieres). Sept autres joueurs ayant participé à cet « Abierto » (Open en argentin) sont également passés par Chantilly. Ils sont tous, ou ont été, 9 ou 10 de handicaps.

Facebook Like Button

Les Opens de France, le grand rendez-vous de septembre. 

Certains de ces joueurs comme Polito PieresLucas Monteverde (quadruple champion d’Argentine), Alfredo Capella (révélation de l’Abierto 2015), Facundo Sola ouIgnacio Toccalino ont animé le prestigieux Open de France (16 goals). Il s’agit de la plus importante compétition se jouant en Europe à cette époque. Environ huit équipes sont en général aux prises pour un tournoi à feuilletons s’étalant sur trois semaines. Les matchs sont palpitants, rapides, toujours âprement disputés (beaucoup de rencontres se sont terminées par un petit goal d’écart l’an dernier, parfois lors d’une prolongation). Des matchs à apprécier en semaine, en fin de journée, où seuls les autres joueurs et les petiseros sont spectateurs, ou le week-end, lorsqu’ils sont commentés pour une plus grande compréhension par un public moins averti. Le jour de la finale estmarqué d’une grande fête autour du terrain d’honneur.

Il y cinq ans, le tournoi phare du polo français a vu naître une petite sœur : l’Open de France féminin, réservé comme son nom l’indique aux seules joueuses de plus en plus nombreuses à travers la planète. Un polo plus calme et plus élégant, mais pas moins compétitif. En 2016, le niveau du tournoi monte d’un cran et passe à 16 goals (en handicaps féminin) faisant de ce tournoi la compétition du niveau mondial le plusélevé, en dehors des frontières de l’Argentine.

Facebook Like Button

 
   
   
 
 
Benoît PERRIERThis email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.+33 6 32 02 58 81+33 3 44 64 47 67+33 3 44 64 47 66 https://www.facebook.com/PoloClubDeChantillyhttp://www.dailymotion.com/poloclubdechantillyhttp://www.poloclubchantilly.comPolo Club du Domaine de ChantillyFerme d’Apremont SASRoute de Verneuil60300 Apremont